Chiffres clés 2023 du service civique

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a publié en juin 2024 un bilan chiffré du service civique en 2023.

Publié le 10 septembre 2024

88 083 nouvelles missions de service civique enregistrées en 2023 !

Quel profil des structures d'accueil ?

À l'origine de la mise en œuvre du service civique ce sont surtout les associations qui ont proposées des missions. Mais depuis 2020, les offres de missions émanant des services de l’État, des établissements publics et des collectivités territoriales ont fortement augmentées. Sur l’année 2023 elles représentent 35% de l’offre totale contre seulement de 12% en 2014. 

Quel profil des missions ?

Le temps moyen d’une mission était de 27h par semaine sur 7 mois. L’étude note une tendance à privilégier les missions de courte durée. 

Le top 5 des domaines d’intervention 

  • L’éducation pour tous représente 35 % des missions en 2023.
  • La solidarité : 27 %.
  • Le sport : 15 %,.
  • La culture et les loisirs : 10 %.

Quel profil des volontaires engagés ? 

Ces sont majoritairement des femmes avec 62% d'engagement contre 38% pour les hommes. 
L'étude montre également que 73% des volontaires sont majeurs, 30% ont de 19 à 20 ans, 24% entre 21 et 22 ans 19% plus de 23 ans .

Au moment de leur entrée en service civique 22% les volontaires engagés n’avaient pas de diplôme et 7% étaient titulaires d’un diplôme professionnel (niveau CAP ou BEP). Enfin, 41 % avaient le baccalauréat et 30 % étaient diplômés de l’enseignement supérieur.

Télécharger l'étude complète

Fiche repère INJEP juillet 2024.pdf

pdf | 299.82 Ko
Service civique 2023
Texte riche

Pour aller plus loin

À la demande de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, l'enquête qualitative "Regards croisés sur le CEJ par les professionnels et les bénéficiaires" a été réalisée par Via Compétences en partenariat avec la Direction régionale Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association des missions locales en Auvergne-Rhône-Alpes (Amilaura). 

Cette étude apporte un éclairage sur ce dispositif à travers les témoignages de professionnels et de jeunes bénéficiaires du CEJ en Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.