Regards croisés sur le CEJ par les professionnels et les bénéficiaires

Entré en vigueur en mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose un accompagnement intensif aux jeunes connaissant des difficultés durables d’accès à l’emploi en vue de favoriser leur insertion professionnelle. Plus d’un an après le déploiement de ce dispositif, quels en sont les principaux enseignements

 

Publié le 9 février 2024
40 000

C'est le nombre de jeunes qui ont signé un Contrat d’Engagement Jeune en Auvergne-Rhône-Alpes entre le 1ermars 2022 et le 30 juin 2023. 

Quelles sont les différences de mise en œuvre sur les territoires ? Quels sont les forces, les faiblesses, les conditions de réussite, les points de vigilance et les leviers d’action de ce dispositif ?

À la demande de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, une enquête qualitative a été réalisée par Via Compétences en partenariat avec la Direction régionale Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association des missions locales en Auvergne-Rhône-Alpes (Amilaura). 

Cette étude apporte un éclairage sur ce dispositif à travers les témoignages de professionnels et de jeunes bénéficiaires du CEJ en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Contrat Engagement Jeune en Auvergne-Rhône-Alpes. Bilan de l'enquête qualitative. réalisée auprès de conseillers et de bénéficiaires en Auvergne-Rhône-Alpes.

pdf | 514.73 Ko
Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Illettrisme

Une offre de lecture pour lutter contre l'illettrisme

Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) proposent sur tout le territoire national une offre de lecture « Facile à lire ». Cette démarche développée dans les bibliothèques ou dans des lieux de médiation permet de proposer des supports de lecture accessibles aux personnes en situation d'illettrisme ou en difficulté vis-à-vis de la lecture.