L'ANLCI lance un appel à contributions
L'ANLCI propose d'alimenter la réflexion collective sur l'illettrisme et l'illectronisme pour identifier collectivement les priorités à 5 ans. Professionnels concernés par cette question, acteurs de terrain, décideurs, contribuez à la réflexion sur ce sujet !
Publié le
14 mai 2024
Participez à cette réflexion collective en remplissant un questionnaire qui porte sur 4 grands volets :
- Constats en lien avec vos pratiques quotidiennes.
- Priorités à 5 ans.
- Enjeux en termes de prévention et de lutte contre l'illettrisme et l’illectronisme.
- Propositions d'actions.
Texte riche
Accéder aux pages dédiées à :
Actualités
- Recrutement
Via Compétences recrute un.e animateur.trice de la plateforme collaborative
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice de la plateforme collaborative pour compléter son équipe.
- Formation
- Orientation
Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !
- Orientation
- Formation
Zoom sur les mineurs non accompagnés
Cette année, le 20 novembre 2025 marque la 35ᵉ Journée mondiale de l’enfance. Ce contexte est l’occasion de donner de la visibilité à la situation des mineurs non accompagnés (MNA). Les mineurs non accompagnés relèvent de la protection de l'enfance.
- Handicap
- Évènement
Engager votre structure de formation dans une démarche d’accessibilité : un webinaire pour tout savoir !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph organisent un webinaire d’information sur les démarches d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap pendant leur formation.