Les aides à l'embauche d'alternants : le décret pour 2024 est publié

Le 30 décembre 2023 a été publié le décret relatif à la prolongation des aides à l'embauche d'alternants pour 2024.

Publié le 10 janvier 2024

Le décret n°2023-1354 du 29 décembre 2023 a été publié est acte ainsi la prolongation de l'aide aux entreprises embauchant des alternants dans le cadre de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Cette aide accordée pour tout contrat signé en 2024, est de 6 000 euros maximum pour la première année du contrat, sans conditions pour les entreprises des secteurs privé, public ou industriel de moins de 250 salariés, et dont le contrat vise une certification "de niveau inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national de certification professionnelle".

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, celles-ci "devront toujours s’engager à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif, d’ici le 31 décembre 2025 pour bénéficier de l’aide". C'est à dire en remplissant un acte d'engagement au respect des quotas d'alternant (au moins 5% de l'effectif salarié ou 3% avec une certaine progression).

Seule exception pour l'obtention de cette aide : les contrats de professionnalisation expérimentaux (prolongés pour l'année 2024) ne sont pas concernés par cette aide.

Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • VAE

VAE : financement Transitions Pro, ce que précise le décret

Le décret du 27 juillet 2026 apporte désormais des précisions sur le financement des parcours VAE par les Transitions Pro, notamment avec la définition d’un forfait de 2 000 €, des dépenses pouvant être prises en charge et des conditions de financement.Pour accompagner les candidats au plus près de leur situation, les professionnels peuvent s’appuyer sur les ressources proposées par Via Compétences et sur les temps de professionnalisation consacrés à l’évolution du dispositif VAE.
  • Insertion
  • Emploi

[Webinar] L’immersion professionnelle : un levier efficace pour sécuriser les parcours

Le jeudi 1er octobre 2026, Via Compétences vous invite à un webinaire consacré à l’immersion professionnelle.Dans un contexte où les parcours se diversifient et les besoins des entreprises se transforment, l’immersion professionnelle est un atout précieux pour appréhender les réalités du terrain professionnel. Ce dispositif offre une réponse concrète aux enjeux actuels de l'emploi en connectant directement les candidats aux réalités du marché.
  • Formation
  • Orientation

Septembre 2026, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne à l’attention des professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Comment anticiper les mutations du travail, des compétences et des parcours ? Cette sélection met en lumière des ressources qui éclairent les transformations à l’œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes dans les secteurs Plasturgie et composites et Santé et médico-social notamment. Elle contribue à appuyer les pratiques des organismes de formation, de leur rôle à jouer dans les parcours de VAE à la prise en compte des critères RSE dans l’achat de formation. Autant de repères pour nourrir la réflexion et accompagner les professionnels de l’emploi, de l’orientation et de la formation.À découvrir également ci-dessous, d’autres suggestions de lecture ou d’écoute à mettre au programme de votre rentrée !