Prolongation des contrats de professionnalisation expérimentaux

Les contrats de professionnalisation expérimentaux instaurés dans le cadre de la loi "Avenir" de 2018, sont prolongés pour l'année 2024.
 

Publié le 9 janvier 2024

Ces contrats de professionnalisation mis en place principalement pour des personnes éloignées de l'emploi, sont des contrats "sur mesure", ne menant pas forcément à une certification, mis en place par les Opco et les entreprises. 

Les Opco lors du bilan sur cette expérimentation triennale, avait demandé la pérennisation de ce dispositif qu'ils considèrent positif pour les alternants et les employeurs (cf. actualité "Les contrats de professionnalisation expérimentaux : une prolongation est-elle prévue ?" sur Via Compétences).

Ainsi leur appel a été entendu, et le Ministère du Travail invite les Opco à continuer leur action de promotion et de gestion de ce dispositif, dans les mêmes conditions qu'établies par le décret de 2018.

Ce contrat, à la différence des autres contrats d'alternances (apprentissage et professionnalisation), n'est pas concerné par l'aide à l'embauche attribuée à l'entreprise pour le recrutement d'un alternant.

Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !