Les cités éducatives et la prévention en santé mentale

C’est un vrai constat : la santé mentale des jeunes se dégrade. En 2025 plus de 2 adolescents sur 5 déclaraient des troubles anxieux. 

L’Igas et l’ IGESR ont publié un rapport en novembre 2025 qui montre que les cités éducatives mises en place en 2019 dans le cadre du label politique de la ville doivent porter de plus en plus d’actions sur la prévention et la promotion de la santé mentale.

Publié le 5 janvier 2026

Les cités éducatives et leurs actions

Entre 2022 et 2024, le nombre de cités éducatives déclarant des actions de développement des compétences psychosociales a été multiplié par dix, et celles déclarant des formations aux Premiers secours en santé mentale par quatre, tandis que les cofinancements des ARS augmentent, bien que restant modestes. 

Les préconisations du rapport des inspections

10 recommandations opérationnelles sont formulées pour mieux accompagner les cités éducatives a se positionner sur la promotion et la prévention de la santé mentale. 

Au niveau national

Le rapport propose d’inscrire la santé mentale dans le prochain cahier des charges du label cités éducatives, et de fournir aux acteurs de terrain une boîte à outils, des référentiels, des partages de bonnes pratiques.

Au niveau local

 7 mesures pour assurer une meilleure gouvernance des cités éducatives

  • Associer l’ARS au comité de pilotage des cités éducatives, une fois par an.
  • Associer les acteurs locaux de la santé mentale aux comités techniques ou groupes de travail liés à la santé mentale des cités éducatives.
  • Associer les cités éducatives au programme territorial en santé mentale (PTSM).
  • Assurer que les besoins en accompagnement à la santé mentale sont couverts pour tous les jeunes quel que soit leur âge et pas seulement des collégiens ou lycéens.
  • Diffuser aux professionnels de terrain l’offre médico-sociale et de soins en santé mentale disponible sur leur territoire.
  • Mettre en œuvre, via l’ingénierie des cités éducatives, des actions conformes aux critères de qualité du ministère de la santé (CPS, PSSM), sans que leur financement doive obligatoirement transiter par les cités éducatives.
  • Privilégier les actions complémentaires au droit commun notamment pour les formations aux premiers secours en santé mentale (PSSM) 

Les cités éducatives n’ont pas vocation à organiser la prise en charge ou les parcours de soins, qui relèvent d’abord des acteurs sanitaires et médico‑sociaux. Elles sont toutefois pleinement légitimes sur les thématiques telles que la promotion, la prévention, le repérage et l’orientation des jeunes.

Elles ne doivent pas devenir un « nouveau guichet » d’actions isolées, mais plutôt renforcer leur rôle de mise en relation, de lisibilité de l’offre et de complémentarité avec le droit commun.

Les conclusions du rapport insistent sur le fait que les cités éducatives permettent de développer des coopérations et pratiques innovantes, à condition d’être mieux outillées au niveau national et de s’appuyer localement sur une gouvernance associant davantage les acteurs de la santé, dans une logique de complémentarité.

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Les cités éducatives, un outil de lutte contre le décrochage scolaire

Le concept de cités éducatives est né en 2019. Il a été mis en place dans le cadre des politiques de la ville pilotées par l’agence nationale des territoires (ANCT), la direction générale de l’enseignement du ministère de l’Éducation nationale et les DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports).

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Décrochage scolaire et raccrochage

Professionnels de l’accompagnement social, de l’orientation, de l’insertion professionnelle auprès de jeunes, retrouvez dans ces pages toutes les informations clés permettant de bien appréhender la notion de décrochage scolaire et de raccrochage. 

En savoir plus

Actualités

  • Métiers
  • Orientation

Rencontres Territoriales WorldSkills 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 1ères Rencontres Territoriales de la 49ᵉ Compétition des Métiers WorldSkills marquent une étape dans le lancement de l’édition 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes.Organisées sur plusieurs territoires entre janvier et février 2026, ces réunions visent à informer, mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs de la formation, du monde économique, de l’orientation et de l’emploi autour de cet événement d’envergure nationale et internationale.