Modalités de mise en œuvre du Passeport de Prévention

Le décret n° 2022-1712 du 29 décembre 2022 relatif à l’approbation de la délibération du comité national de prévention et de santé au travail du conseil d’orientation des conditions de travail fixant les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention et de sa mise à la disposition de l’employeur est paru.

Publié le 24 janvier 2023

Le passeport de prévention a pour finalité de prévenir les risques en santé et sécurité au travail. Il répertorie les attestations de formation, les certificats et diplômes obtenus dans ce domaine. Ce service est à destination des travailleurs et demandeurs d’emploi pour leur permettre de tracer les formations suivies et d’attester de l’acquisition des compétences. Il accompagne également les employeurs dans la gestion de leurs obligations.

La Caisse des dépôts assurera la gestion du passeport de prévention, car celui-ci est intégrer au passeport d'orientation, de formation et de compétences.

L'ouverture opérationnelle de la plateforme est prévue pour avril 2023 pour les travailleurs afin d'y intégrer leur parcours et attestation. Cependant, la préfiguration du portail est accessible depuis le 5 octobre 2022.

Le 29 décembre 2022, les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention et de sa mise à disposition de l'employeur ont été définies par le décret n°2022-1712.
 

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !