Note d'analyse sur le système qualité de la formation : les préconisations de Compétences++

Nouveau cercle de réflexion dédiée à la formation professionnelle, Compétences++ livre une première note d'analyse sur Qualiopi, et préconise 5 propositions d'amélioration.

Publié le 30 juillet 2024

En parallèle de la mise en place par le ministère du Travail de groupes de travail sur le système de la formation professionnelle (lire l'actualité Qualité de la formation et de l'apprentissage), un nouveau "think tank" sur la formation professionnelle a vu le jour. 

Compétences++ s'est penché sur la certification Qualiopi comme premier sujet d'analyse du système. Voici ses préconisations afin de faire évoluer la certification d'un système de conformité, à un système de notation. En effet, Compétences++ indique notamment que Qualiopi permet l'accès aux financements publiques, mais ne permet pas de différencier les qualités propres des prestataires de formation et des formations qu'ils dispensent. 

Le cercle de réflexion s'appuie également sur le rapport de l'Igas et de l'Igers qui indiquait également un certain nombre de préconisations pour améliorer le système de certification.

Quelles sont les préconisations de Compétences++ ?

Passer d'un système de conformité à un système de notation 

"Attribuer une note allant de 1 à 5 en fonction du taux de satisfaction de l’organisme sur ce critère : Parfait (5), excellent (4), très bon (3), bon (2), conforme (1). Cela permettrait donc de disposer d’un véritable indice sur la qualité de chaque organisme de formation".

Placer l'évaluation de l'apprenant au cœur du système de notation

"Le critère 7 du référentiel Qualiopi devrait être repensé pour devenir un élément central du système de notation des prestataires de formation certifiés Qualiopi".

Instaurer d'autres critères différenciants basés sur les résultats des formations 

En se basant par exemple sur le système d'information InserJeunes (recueil des données provenant de CFA), qui à travers différentes données (taux d'obtention des diplômes, taux d'insertion professionnelle etc...) proposerait ainsi de nouveaux critères permettant la différenciation des prestataires.

Mieux contrôler l'adéquation entre les formations financées et les référentiels des certifications professionnelles visées

"L'examen de la cohérence entre le contenu des formations réalisées et les référentiels tels qu'enregistrés par France compétences est indispensable pour garantir la qualité et la pertinence de toutes les formations financées".

Créer une gouvernance du contrôle qualité 

"Il est recommandé d'adopter une approche de gouvernance de la qualité qui repositionne chaque acteur dans son périmètre, tout en assurant leur coordination et leur professionnalisation".

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!
  • Formation
  • Orientation

DataScope : votre outil emploi-formation en Auvergne-Rhône-Alpes

DataScope est un outil développé par Via Compétences, spécialement conçu pour accompagner les professionnels de l’orientation, de l’emploi, de la formation et du développement territorial.Il met à disposition des données socioéconomiques précises, actualisées et territorialisées sur les métiers, les formations, les secteurs d’activité, des publics spécifiques et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.