Note d'analyse sur le système qualité de la formation : les préconisations de Compétences++

Nouveau cercle de réflexion dédiée à la formation professionnelle, Compétences++ livre une première note d'analyse sur Qualiopi, et préconise 5 propositions d'amélioration.

Publié le 30 juillet 2024

En parallèle de la mise en place par le ministère du Travail de groupes de travail sur le système de la formation professionnelle (lire l'actualité Qualité de la formation et de l'apprentissage), un nouveau "think tank" sur la formation professionnelle a vu le jour. 

Compétences++ s'est penché sur la certification Qualiopi comme premier sujet d'analyse du système. Voici ses préconisations afin de faire évoluer la certification d'un système de conformité, à un système de notation. En effet, Compétences++ indique notamment que Qualiopi permet l'accès aux financements publiques, mais ne permet pas de différencier les qualités propres des prestataires de formation et des formations qu'ils dispensent. 

Le cercle de réflexion s'appuie également sur le rapport de l'Igas et de l'Igers qui indiquait également un certain nombre de préconisations pour améliorer le système de certification.

Quelles sont les préconisations de Compétences++ ?

Passer d'un système de conformité à un système de notation 

"Attribuer une note allant de 1 à 5 en fonction du taux de satisfaction de l’organisme sur ce critère : Parfait (5), excellent (4), très bon (3), bon (2), conforme (1). Cela permettrait donc de disposer d’un véritable indice sur la qualité de chaque organisme de formation".

Placer l'évaluation de l'apprenant au cœur du système de notation

"Le critère 7 du référentiel Qualiopi devrait être repensé pour devenir un élément central du système de notation des prestataires de formation certifiés Qualiopi".

Instaurer d'autres critères différenciants basés sur les résultats des formations 

En se basant par exemple sur le système d'information InserJeunes (recueil des données provenant de CFA), qui à travers différentes données (taux d'obtention des diplômes, taux d'insertion professionnelle etc...) proposerait ainsi de nouveaux critères permettant la différenciation des prestataires.

Mieux contrôler l'adéquation entre les formations financées et les référentiels des certifications professionnelles visées

"L'examen de la cohérence entre le contenu des formations réalisées et les référentiels tels qu'enregistrés par France compétences est indispensable pour garantir la qualité et la pertinence de toutes les formations financées".

Créer une gouvernance du contrôle qualité 

"Il est recommandé d'adopter une approche de gouvernance de la qualité qui repositionne chaque acteur dans son périmètre, tout en assurant leur coordination et leur professionnalisation".

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
  • Orientation
  • Formation

Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution

La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !