Une offre de lecture pour lutter contre l'illettrisme
Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) proposent sur tout le territoire national une offre de lecture « Facile à lire ». Cette démarche développée dans les bibliothèques ou dans des lieux de médiation permet de proposer des supports de lecture accessibles aux personnes en situation d'illettrisme ou en difficulté vis-à-vis de la lecture.
Publié le
26 février 2024
"Facile à lire" est issue d'une sélection réalisée par les bibliothécaires dans le but d'être accessible à des publics en fragilité linguistique. Concrètement cette offre se décline avec :
- des espaces identifiés
- des ouvrages mis en avant auprès du public
- le développement de partenariats et d'actions de médiation pour faire venir le public ciblé dans les lieux de lecture.
L'offre de lecture "Facile à lire"
ConsulterTexte riche
Pour aller plus loin
Actualités
- Formation
- Orientation
Mai 2026, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Ce mois-ci sont proposées, en lien avec l’actualité, des ressources clés pour agir en Auvergne-Rhône-Alpes : comment décrypter les obligations réglementaires (bilan pédagogique et financier 2026), anticiper les besoins de main-d’œuvre en région, ou encore comment innover sur le modèle des tiers-lieux Formation. À découvrir également ci-dessous, pour s’inspirer et nourrir les pratiques, un panel d’outils au service de l’inclusion, de la lutte contre l’illettrisme, de l’accompagnement des jeunes…
- Insertion
Parcours migrants : deux plateformes pour articuler apprentissage du français et insertion professionnelle
Deux nouvelles ressources opérationnelles pour accompagner les parcours emploi-formation des publics migrants sont disponibles : Parl’emploi et AFIP.
- Métiers
BMO 2026 : quels projets de recrutement pour Auvergne-Rhône-Alpes ?
Malgré un contexte économique incertain en 2026, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes maintiennent un niveau élevé d’intentions d’embauche. L'enquête Besoins en main-d’œuvre de France Travail révèle plusieurs éléments. 24% des établissements envisagent de recruter. 255 400 projets de recrutement sont prévus dans la région, qui représente à elle seule 11% des intentions d’embauche au niveau national.
- Orientation
- Emploi
[Webinar] Accompagnement à l’emploi, chômage et stéréotypes : mieux comprendre pour mieux agir
Le jeudi 11 juin 2026 à 10h30, Via Compétences vous invite à mieux comprendre les mécanismes de stigmatisations et leurs impacts sur les parcours des personnes en recherche d'emploi ainsi qu'à mieux identifier des leviers pour un accompagnement plus juste et plus efficace.