Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques > Illectronisme : comprendre et agir

Illectronisme en Auvergne-Rhône-Alpes

D'après une étude de l'Insee, l'illectronisme toucherait un million d'habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes.

En Auvergne-Rhône-Alpes, même lorsque l'accès au réseau est effectif, envrion 70 000 personnes ne sont pas équipées pour se connecter à internet, dont les trois quarts ont 60 ans ou plus.

En effet, l'âge est un des premiers facteurs relatifs à l'illectronisme et le phénomène s'accentue avec l'âge. Mais ce n'est pas le seul facteur, le manque de compétences, le coût du matériel ou de l’abonnement, le manque d’intérêt, ou encore des difficultés d’accès au réseau peuvent conduire à une situation d'illectronisme.

Au-delà du facteur de l’âge, d'autres déterminants entrent également en jeu : population pauvre, niveau de diplôme, etc.

Une certaine population de jeunes, contrairement aux idées reçues, n'échappe pas à une situation d'illectronisme. La période de confinement a révélé par exemple les inégalités de situation parmi les élèves ou les étudiants pour suivre les cours à distance, que ce soit par manque d’équipement ou de compétences.

En savoir plus


Date de publication
6 janvier 2023

Veille

  • Carte interactive. Ils souffrent d'illectronisme : où et qui sont-ils dans votre département ?
    6 février 2023
    Près de vous, combien d'habitants sont démunis face à l'usage du numérique lorsqu'il s'agit de faire des démarches en ligne ou seulement d'utiliser Internet ? Dans certains territoires de nos départements, plus d'un habitant sur quatre est ainsi handicapé par l'« illectronisme ».
  • Inclusion numérique : FACIL'iti lance une application pour les dyslexiques
    6 février 2023
    Après avoir levé des fonds fin 2022, FACIL'iti vient de lancer l'application MYdys pour accompagner les personnes dyslexiques dans la lecture. D'autres applications suivront pour cibler d'autre troubles cognitifs. Spécialisée dans ces solutions d'inclusion numérique, l'entreprise basée à Limoges a déjà équipé 500 sites internet de son interface permettant d'adapter l'affichage en fonction des besoins de l'internaute.
  • Une nouvelle session pour démystifier la bête informatique
    30 janvier 2023
    Sous la conduite de Christine Bouvier, conseillère médiatrice numérique, une formation gratuite pour les personnes en fracture numérique est dispensée chaque mardi matin sur la commune meximiarde. Jusqu'au 28 mars 2023, une permanence numérique est proposée chaque mardi de 10h à 12h dans la grande salle située au rez-de-chaussée de la Maison des Associations et de la Culture (MCA). Celle-ci est animée par Christine Bouvier qui est salariée du centre social Le Lavoir d'Ambérieu et qui était déjà intervenue sur la commune lors de trois précédentes sessions en 2022.Concrètement, cet atelier a pour but de venir en aide aux personnes qui galèrent sur leur ordinateur ou tablette, voire qui n'y comprennent rien au langage informatique et ses noms barbares. Le 10 janvier dernier, le tout premier atelier a réuni neuf participantes, uniquement des dames mais ces messieurs sont aussi les bienvenus. "Il est encore possible de s'inscrire à condition d'avoir son matériel" précise Christine Bouvier qui annonce qu'une cinquième session est programmée sur Meximieux à compter d'avril prochain, toujours dans les locaux de la MCA au 5 avenue Berthier. Celle-ci s'étalera jusqu'à fin juin. Les pré-inscriptions sont d'ores et déjà possibles.Enfin, depuis ce mois de janvier 2023, ces ateliers collectifs proposés en collaboration avec la communauté de communes de la Plaine de l'Ain, sont également mis en place sur d'autres communes du territoire intercommunal, telles Briord le lundi après-midi, Loyettes le mardi après-midi, Villieu-Loyes-Mollon le mercredi matin, Saint-Denis-en-Bugey le mercredi après-midi et Saint-Jean-de-Niost le jeudi après-midi. T.G. Renseignements et inscriptions au 07-82-13-74-38.
Plus d'actualités
RSSS'abonner
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC