Handicap : typologies et compensations

La prise en compte des spécificités de ce public nécessite d’appréhender les notions de typologies de handicapd’accessibilité, ou encore de compensation.

Une définition du handicap

La loi de 2005 a donné, pour la première fois, une définition du handicap qui prend en compte la notion d'handicap situationnel :

Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

La loi de 2005

Le handicap varie selon l’activité exercée, l’accessibilité de l’environnement et les spécificités individuelles de chaque personne.

En conclusion, à problématique de santé identique, situation de handicap différente.

En tant que professionnel, vous avez le pouvoir d’agir sur certains de ces facteurs !

Vous n’avez pas de possibilité d’agir sur le problème de santé. Cependant,vous pouvez travailler sur d'autres aspects comme :

  • l’accessibilité de votre structure ou de votre pédagogie
  • le repérage des besoins
  • la mise en place de moyens de compensation afin de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi de ce public.

Les typologies de handicap et compensation

Pour chacune de ces grandes catégories de handicap, une fiche vous apporte :

  • une définition
  • une grille d'analyse de la situation en emploi et en formation pour identifier les moyens de compensation possibles.
  1. Télécharger la fiche sur le déficit visuel.
  2. Télécharger la fiche sur la déficience intellectuelle.
  3. Télécharger la fiche sur la déficience psychique.
  4. Télécharger la fiche sur les maladies invalidantes.
  5. Télécharger la fiche sur la déficience motrice.
  6. Télécharger la fiche sur la déficience auditive.

(Extraits du guide de la compensation Agefiph). 

Le service Appuis Spécifiques

En complément de votre propre analyse de la situation et des besoins de compensation, vous pouvez, dans le cadre de l’accès à l’emploi ou à la formation de la personne accompagnée, mobiliser une expertise ciblée et des recommandations pratiques.

Découvrir le Service Appuis Spécifiques

Les différents statuts

Pour bénéficier d’une reconnaissance officielle en tant que personne en situation de handicap, il est indispensable d’effectuer une démarche de reconnaissance administrative, notamment via une demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

En fonction des situations, de l’origine ou de la nature du handicap, différents statuts coexistent.

La liste des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi  de Travailleurs Handicapés (BOETH), utilisée dans le cadre de l’obligation d’emploi des entreprises, recense les statuts reconnus.

Les statuts de bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi Travailleurs Handicapés

Les nouveautés 2024

Pour les jeunes de 15 à 20 ans

Depuis le 1er janvier 2024, certains dispositifs ouvrent automatiquement les mêmes droits qu’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Ainsi, les jeunes âgés de 15 à 20 ans bénéficiaires de l’un des dispositifs qui suivent sont désormais considérés comme travailleurs handicapés sans avoir à effectuer de démarche supplémentaire :

  • Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
  • Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Ils accèdent donc immédiatement aux droits et aux dispositifs liés à la RQTH.

Pour les bénéficiaires d’un autre titre de reconnaissance du handicap

Les droits liés à la RQTH ont été étendus à l’ensemble des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes handicapées (BOETH).

Concrètement, cela signifie que certaines prestations ou statuts, comme :

  • la pension d’invalidité
  • la rente accident du travail
  • l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • la carte mobilité inclusion.

permettent désormais de bénéficier des mêmes droits qu’une personne titulaire d’une RQTH, de manière automatique.

Quels sont les droits ouverts par ces statuts BOETH ?

Tous les bénéficiaires concernés peuvent accéder aux dispositifs suivants :

  • Les mesures spécifiques pour l’apprentissage :
    • le déplafonnement de l’âge maxi
    • l’allongement de la durée du contrat
    • la majoration du coût du contrat pour les besoins d’aménagement.
  • Le déplafonnement de l’âge.
  • L'allongement de la durée du contrat.
  • La majoration du coût du contrat pour les besoins d’aménagement.
  • La majoration de la rémunération pour les stagiaires de la formation professionnelle.
  • Le recrutement facilité dans une entreprise adaptée.
  • L'accès au dispositif d’emploi accompagné.
  • L'admission dans les établissements et services de pré-orientation et de réadaptation professionnelle (ESRP / ESPO).
  • ...

La reconnaissance du handicap : à qui s’adresser ?

En tant que professionnel, vous pouvez être amené à orienter des personnes vers une reconnaissance « officielle » de leur problématique de santé.

Cette reconnaissance permettra à la personne de bénéficier des différents avantages et dispositifs spécifiques identifiés précédemment.

En fonction du statut de la personne, retrouvez les titres et relais mobilisables : 

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