Accessibilité, comment mieux inclure ?

L’accessibilité, c’est le principe qui veut que tout un chacun puisse avoir accès aux mêmes informations et services, peu importe ses capacités ou sa situation. Cela vaut d’ailleurs aussi bien quand il s’agit de se déplacer physiquement dans un lieu que de naviguer dans l’univers numérique.

Publié le 18 décembre 2024

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Ce n’est pas juste un mot. L’accessibilité est une clé essentielle pour construire une société inclusive. Imaginez un monde où tout le monde peut participer pleinement, de façon autonome et équitable. C’est ça, l’objectif : briser les barrières pour que chacun ait les mêmes opportunités, que ces barrières soient :

  • physiques (comme des escaliers)
  • numériques (comme des sites web qui, dès la conception, n’ont pas pris en compte ce critère)
  • ou sociales (comme les préjugés). 

Dans le contexte de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle, elle désigne la possibilité d’un accès équitable aux informations, services et opportunités, sans distinction d’aptitudes physiques, sensorielles, cognitives ou autres. Elle englobe l'accessibilité numérique, mais aussi l'accessibilité des lieux physiques, des documents, des contenus de formation, etc.

L’accessibilité : un enjeu clé pour l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle

L'accessibilité est un concept fondamental dans le monde du numérique, mais également dans les services d'orientation, de formation et d'insertion professionnelle.

Dans ces secteurs, l’accessibilité ne se limite pas seulement à l’accès aux sites internet ou aux outils numériques. Cela concerne aussi une égalité d'accès à :

  • la formation
  • l'information
  • aux opportunités de carrière
  • et à l’insertion dans le monde du travail pour toutes les personnes, quelles que soient leurs situations. 

Pour les professionnels de ces domaines, il est essentiel de comprendre :

  • l'importance de l'accessibilité
  • les enjeux qu'elle implique
  • et les moyens d'intégrer des pratiques accessibles dans leur quotidien professionnel.

En quoi l’accessibilité est-elle si importante pour l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle ?

Pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle, elle est et doit être au cœur de leur mission. Cela devrait consister à offrir à chacun des possibilités égales d’apprendre, de se former et de s’insérer dans le monde du travail.

Pourquoi l'accessibilité est incontournable dans ces secteurs ?

Inclusion et égalité des chances

Garantir l’accessibilité permet d'éviter toute forme d'exclusion. Que ce soit des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, ou encore celles vivant dans des zones reculées avec un accès limité aux services, l’accessibilité leur permet de profiter des mêmes chances de formation et d'insertion professionnelle que les autres.

Conformité légale

En France, la loi pour une République numérique impose des obligations d’accessibilité pour tous les sites internet publics et les entreprises recevant des financements publics. De plus, le principe de non-discrimination, qui inclut l'accès à la formation et à l'emploi, est inscrit dans le Code du travail.

Démocratisation de l’accès à la formation

Dans un monde de plus en plus numérique, l’accessibilité des ressources de formation en ligne est essentielle pour que tout le monde puisse se former à distance, y compris ceux ayant des limitations.

Amélioration de l’image de l’organisme

Les structures qui mettent en place des pratiques inclusives et accessibles bénéficient d’une meilleure réputation. Ce qui peut se traduire par une augmentation du nombre des cibles touchées par leurs offres de service ainsi qu’une fidélisation accrue des bénéficiaires et des apprenants.

Quelles pratiques accessibles à mettre en place dans ces domaines ?

Voici quelques pistes pratiques pour aider les professionnels de la formation et de l'insertion à rendre leurs services plus accessibles.

Rendre les contenus numériques accessibles

Les sites web, plateformes de modules en e-learning, et outils de recherche d’emploi doivent être conçus en tenant compte des besoins d’accessibilité :

Conformité aux normes WCAG

Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) sont un ensemble de normes qui aident à rendre les sites web accessibles. Cela inclut des recommandations sur la couleur, la taille de police, l’utilisation des balises alt pour les images, et la possibilité de naviguer sans souris.

Sous-titrage et transcriptions

Offrir des sous-titres pour les vidéos de formation ou des transcriptions écrites pour les podcasts et les ressources audio. Cela est particulièrement important pour les personnes malentendantes.

Compatibilité avec les lecteurs d'écran

Assurez-vous que votre site est compatible avec les technologies d’assistance comme les lecteurs d'écran, qui permettent aux personnes malvoyantes de naviguer sur internet.

Adapter les méthodes de formation

  • Supports pédagogiques variés en utilisant différents formats (textes, vidéos, audios) pour s’adapter aux divers styles d’apprentissage. En proposant des supports visuels et sonores, vous permettez à un plus grand nombre d’apprenants d’assimiler les informations.
  • Flexibilité et accompagnement en offrant des parcours de formation modulables et personnalisés, avec un accompagnement adapté aux besoins de chaque apprenant.

Accessibilité des espaces physiques

Les espaces de formation doivent également être accessibles aux personnes en situation de handicap :

  • Adaptations physiques des locaux en s'assurant que les bâtiments sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs, rampes, toilettes adaptées, etc.).
  • Accessibilité des entretiens d’insertion qui doivent se dérouler dans un environnement inclusif, prenant en compte les besoins spécifiques des candidats (accompagnement visuel, matériel de lecture adapté, etc.).

Faire de l'accessibilité reste un défi au quotidien. Car rendre les choses accessibles n’a pas toujours été une priorité.

Beaucoup d’infrastructures et de services n’ont pas été conçus pour être utilisés par tous dès le départ. Résultat : il faut les adapter après coup. Et ça, ça prend du temps. 

Bonne nouvelle : les choses avancent ! Pour aller encore plus loin, il faut que tout le monde s’y mette : entreprises, institutions, citoyens. Par exemple, des acteurs comme Alter Égal contribuent à ce changement de fond en faveur de l’emploi et de la diversité. Via Compétences travaille également sur des solutions pour rendre le numérique plus inclusif et vous permettre de naviguer sur ses sites Internet en toute sécurité et en toute liberté !

Texte riche

Pour aller plus loin

  •  Alors, où en est-on ? Quels défis reste-t-il à relever ? C’est ce qu’on explore dans un de nos épisodes de Lampe de Poche. Écoutez-le dès à présent !

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