Création du premier Observatoire national de l’illettrisme

À l’occasion du lancement des journées nationales d’action contre l’illettrisme organisées du 8 au 15 septembre 2023, le gouvernement crée un Observatoire national de l’illettrisme.

Publié le 18 septembre 2023

L’annonce a été faite par Mme Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
Doté de 200 000 euros, il a pour objectif d’actualiser les données sur l’illettrisme et l’illectronisme en réalisant des études territorialisées de façon régulière. Cette démarche s’accompagne du déploiement à plus grande échelle des dispositifs Eva et Ev@gill.

Pour aller plus loin :


 

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.