Professionnels de l’orientation, les Matinales du SPRO reviennent en avril 2024 !

Après le succès des éditions précédentes, ce sont 21 nouvelles structures du Service public régional de l’orientation (SPRO) qui vous ouvrent leurs portes, partout dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ! 

Publié le 9 février 2024

Les Matinales du SPRO, c’est l’occasion de tisser des liens avec des acteurs de tous horizons professionnels, d’échanger sur vos pratiques et de découvrir de nouveaux outils et dispositifs afin de mieux renseigner vos publics.

Retrouvez-vous entre professionnels le mardi 9 avril et/ou le jeudi 11 avril dans l’une des structures de votre choix !

Afin de favoriser les échanges en petits groupes, le nombre de places est limité et l’inscription est obligatoire

Retrouvez toutes les informations sur les structures d’accueil, les programmes proposés sur la page dédiée à l’évènement.

N’attendez plus, inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.