Les outils spécifiques par acteurs de la VAE

Accédez à des outils spécifiques par types d'acteurs de la VAE : conseillers, accompagnateurs VAE, certificateurs, membres de jurys VAE et employeurs. 

Visuel principal
Fichier source

Les acteurs de l'information - conseil

L'information et le conseil en VAE sont des services centraux pour faire connaître, promouvoir et inscrire la VAE dans un projet d'évolution professionnelle. Des acteurs dédiés rendent chacun de ces services en Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les architectes accompagnateurs de parcours - AAP

L'enjeu de simplification du parcours VAE, porté par la loi dite Marché du Travail de décembre 2022, passe notamment par une simplification des dispositions via la plateforme France VAE. Cette formule a instauré la fonction d'architectes accompagnateurs de parcours (AAP). 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les accompagnateurs VAE

Toute personne ou organisme (public ou privé) peut réaliser des prestations d’accompagnement à la VAE. Les services d'accompagnement à la VAE constituent un marché ouvert.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les organismes certificateurs et valideurs

Le certificateur est l'autorité administrative légitime qui dépose et délivre la certification professionnelle. Le valideur, qui dépend du certificateur, est en charge de l'organisation et de la gestion de la procédure de validation. 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les membres de jury VAE

La validation est confiée à un jury composé de professionnels et à des enseignants/formateurs du secteur de la certification à délivrer.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les employeurs

L’employeur est un acteur majeur du développement des compétences professionnelles. Il lui revient de se saisir de tous les leviers existants pour ce faire. La VAE est un de ces leviers parmi d’autres.

En savoir plus

Actualités

  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.
  • VAE

VAE : ce qui change sur Mon Compte Formation en 2025

La Caisse des dépôts a récemment modifié les conditions générales d’utilisation (CGU) de la plateforme Mon compte formation. Ces changements sont entrés en vigueur le 10 avril 2025. Ils concernent les conditions particulières d'utilisation pour les organismes de formation (CPU-OF) et les conditions particulières d'utilisation pour les titulaires d'un compte personnel de formation (CPU-Titulaires). Un accent particulier sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) est à noter.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis