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Comment rendre visible l’illettrisme ?

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1,4 million de personnes en France sont en situation d’illettrisme. Derrière ce chiffre souvent cité mais peu déchiffré se cachent des réalités de vie complexes, des parcours marqués par des freins à l’autonomie, à l’emploi, à la formation. Loin des idées reçues, l’illettrisme ne signifie pas "ne jamais avoir été à l’école" : il touche des personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul pour être autonomes dans les situations courantes.

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Couverture de l'épisode 16 de Lampe de Poche - Données socio-économiques : alliées de l'accompagnement !

Données socio-économiques : alliées de l'accompagnement !

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Vous êtes-vous déjà demandé comment les spécificités de votre territoire influent sur les opportunités d'emploi et les profils des personnes accompagnées ?Pour prendre des décisions éclairées, il est essentiel de s'appuyer sur des données socio-économiques fiables. Ces données, provenant de sources multiples, couvrent diverses facettes de notre réalité et sont cruciales pour élaborer des politiques régionales, accompagner des publics dans leur reconversion ou orientation et définir la pertinence de nouvelles offres de formation.

Solde de la taxe d'apprentissage : campagne 2025

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La campagne de répartition du solde de la taxe d'apprentissage a débuté le 26 mai et se poursuivra jusqu’au 24 octobre 2025. En 2024, la plateforme Soltéa, utilisée pour sa deuxième année consécutive, a facilité la répartition de 498 millions d’euros entre plus de 10 500 établissements de formation. Fait notable, 24 % du solde non fléché par les employeurs ont été, pour la première fois, distribués automatiquement grâce à un algorithme innovant.

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission systèmes d'information

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Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission systèmes d'information afin de contribuer à la conception des systèmes d'information dans un objectif de cohérence globale, d'assurer la gestion de leurs évolutions, de leur maintenance corrective, par le biais de développements ou du pilotage du suivi des relations prestataires, d'apporter un appui méthodologique et technique en interne à tout projet mobilisant un volet informatique.